Acerca de
Prise en charge des traumatismes avec l'I.C.V.
Constatant les limites des approches psychothérapeutiques classiques, je me suis formée à une thérapie NOVATRICE spécifique au traitement des TROUBLES DE L'ATTACHEMENT et des TRAUMATISMES : L'INTEGRATION du CYCLE de la VIE ( l'I.C.V.).
L'I.C.V. s'intègre dans le courant des thérapies du trauma, comme l'E.M.D.R., la Somatic Experiencing ou d'autres ..
C'est une approche thérapeutique créée aux États-Unis en 2002 par Peggy Pace. Cette thérapie psycho-corporelle repose sur la capacité du système "corps-esprit" de se guérir lui-même. L'I.C.V. se base sur un constat initial : la remémoration d'un traumatisme active des sensations dans le corps, comme si ce dernier était resté bloqué au moment de l'événement douloureux sans pouvoir s'en libérer, alors que la partie rationnelle du cerveau sait pourtant que tout cela est terminé. Le but de la thérapie ICV est donc de permettre au cerveau d'assimiler ces informations et d'apaiser le corps en lui faisant prendre conscience qu'il n'est plus dans la situation traumatisante. La répétition et la visualisation de souvenirs chronologiques depuis le traumatisme jusqu'à aujourd'hui permet au patient de dépasser l'événement traumatique en montrant à son système corps-esprit qu'il a effectivement survécu.
L’I.C.V. est une proposition thérapeutique profonde dans laquelle patient et thérapeute s’engagent dans un travail de réparation minutieux qui permettra à la personne de :
- revisiter son histoire en douceur,
- améliorer la régulation émotionnelle,
- sécuriser les espaces vulnérables en soi,
- traiter des traumatismes très anciens ou récents,
- construire un sentiment de sécurité intérieure,
- apaiser une relation douloureuse ou couper des liens de dépendance,
- modifier des croyances erronées, ou schémas répétitifs ...
Trauma et système nerveux
Présentation de la thérapie ICV
L'ICV fonde sa méthode sur une compréhension fine de la dissociation et de la mémoire traumatique, elle s'appuie sur les recherches récentes en neurosciences et sur la clinique du trauma. Cette méthode psycho-corporelle va permettre à la personne de vivre des expériences réparatrices, grâce à divers protocoles de construction du soi et de traitement de traumas.
Je propose cette thérapie aujourd'hui aux personnes que j'accompagne, pour son efficacité, et les changements profonds et durables qu'elle amène. C'est une thérapie moins 'confrontante' que d'autres thérapies, elle veille à maintenir la personne en sécurité (dans sa fenêtre de tolérance).
Après une thérapie I.C.V. , les personnes emploient souvent les mêmes mots pour décrire l’effet de cette thérapie : l’ancrage,
la solidité,
la confiance,
le fait de trouver sa place...
Je suis membre de l'Association Francophone d’I.CV Définition de l'I.C.V. sur Wikipedia
Vous pouvez me retrouver ici : https://international-directory.lifespanintegration.com/listing/martine-benaitier/