top of page

Acerca de

IMG_2133.JPG

Constatant les limites des approches psychothérapeutiques classiques, je me suis formée à une thérapie NOVATRICE spécifique au traitement des TROUBLES DE L'ATTACHEMENT et des TRAUMATISMES L'INTEGRATION du CYCLE de la VIE ( l'I.C.V.).  

​​L'I.C.V. s'intègre dans le courant des thérapies du trauma, comme l'E.M.D.R.  C'est une approche thérapeutique créée aux États-Unis en 2002 par Peggy Pace. Cette thérapie psycho-corporelle repose sur la capacité du système "corps-esprit" de se guérir lui-même. L'I.C.V. se base sur un constat initial : la remémoration d'un traumatisme active des sensations dans le corps, comme si ce dernier était resté bloqué au moment de l'événement douloureux sans pouvoir s'en libérer, alors que la partie rationnelle du cerveau sait pourtant que tout cela est terminé.  Le but de la thérapie ICV est donc de permettre au cerveau d'assimiler ces informations et d'apaiser le corps en lui faisant prendre conscience qu'il n'est plus dans la situation traumatisante. La répétition et la visualisation de souvenirs chronologiques depuis le traumatisme jusqu'à aujourd'hui permet au patient de dépasser l'événement traumatique en montrant à son système corps-esprit qu'il a effectivement survécu.


L’I.C.V. est une proposition thérapeutique profonde dans laquelle patient et thérapeute s’engagent dans un travail de réparation minutieux qui permettra à la personne de :

- revisiter son histoire en douceur,

- améliorer la régulation émotionnelle,

- sécuriser les espaces vulnérables en soi,

- traiter des traumatismes très anciens ou récents,

- construire un sentiment de sécurité intérieure,

- apaiser une relation douloureuse ou couper des liens de dépendance,

- modifier des croyances erronées, ou schémas répétitifs ...

Prise en charge des traumatismes avec l'I.C.V.

Trauma et système nerveux               

​​Présentation de la thérapie ICV

L'ICV fonde sa méthode sur une compréhension fine de la dissociation et de la mémoire traumatique, elle s'appuie sur les recherches récentes en neurosciences​​​​​ et sur la clinique du trauma.  Cette méthode psycho-corporelle va permettre à la personne de vivre des expériences réparatrices, grâce à divers protocoles de construction du soi et de traitement de traumas.

Je propose cette thérapie aujourd'hui aux personnes que j'accompagne, pour son efficacité, et les changements profonds et durables qu'elle amène.  C'est une thérapie moins 'confrontante' que d'autres thérapies, elle veille à maintenir la personne en sécurité (dans sa fenêtre de tolérance).

Après une thérapie I.C.V. , les personnes emploient souvent les mêmes mots pour décrire l’effet de cette thérapie : l’ancrage, la solidité, la confiance, le fait de trouver sa place...

 

  Je suis membre de l'Association Francophone d’I.CV                   Définition de l'I.C.V. sur Wikipedia

Vous pouvez me retrouver ici : https://international-directory.lifespanintegration.com/listing/martine-benaitier/

Quelques témoignages de personnes accompagnées avec l'Intégration du Cycle de la Vie  :

" Je suis suivie par Madame Benaitier dans le cadre d’une dépression et d’un mal être important. Madame Benaitier, par son écoute bienveillante et sa disponibilité, m’a permis d’acquérir une sérénité et un bien être dont je ne soupçonnais pas l’existence.

Elle m’a proposé d’expérimenter l ICV et ce fut une révélation... Mettre du liant et de la continuité dans mes souvenirs m’a permis de vivre avec sérénité des moments qui, auparavant, auraient été traumatiques. J’acquiers au fur et à mesure des séances, des clefs pour mieux gérer les contrariétés et faire en sorte qu’elles ne me minent pas. Je suis de plus en plus sereine et épanouie et ai l’impression de devenir maitresse de ma vie (auparavant c’étaient mes émotions disproportionnées qui prenaient toute la place).  Les séances dans le cadre de ce protocole, très doux, offrent en plus un moment d’apaisement et de relaxation. On en ressort calme et en paix, avec des outils pour appréhender les moments plus difficiles. Je ne peux que recommander et la méthode, et la thérapeute."  

 " J'ai commencé à faire de l'ICV avec Madame Benaitier depuis 3 mois et je me sens plus sereine, petit à petit j'ai l'impression de prendre ma place, que les émotions sont moins à vif. J'avais du mal à prendre du recul par rapport à une précédente relation qui occupait beaucoup de place, grâce à l'Icv, les choses sont à distance! Merci, c'est une belle découverte."

  "Lorsque j'ai commencé la thérapie ICV, j'étais submergée par la souffrance, envahie par des émotions en tout genre, et très anxieuse Le changement s'est opéré au fil des séances, et je peux affirmer qu'aujourd'hui, je ne suis plus la même personne, j'ai repoussé mes addictions, repris la musique, j'ai retrouvé des sens que j'avais perdu. J'ai appris à m'aimer et à me respecter. L'Icv  m'a aidé à refouler ces peurs, cette colère, toute cette culpabilité, tant d'émotions qui sont loin derrière ... et  le meilleur reste à venir "

bottom of page