top of page

Acerca de

IMG_20180510_191101.jpg

Consulter à distance et se rencontrer …

​

 

La question de consulter par visio conférence ne peut qu’interroger la praticienne que je suis ou tout futur consultant… quel cadre, la confidentialité, l’intime, le dedans, le dehors, la sécurité, la distance, le lieu, l’espace-temps, le corps, la confiance, le silence, l’accompagnement, la rencontre, le confort … ?

​

 

En téléconsultation, on construit un espace commun qui réunit 3 lieux : chez le thérapeute, chez le consultant et l’interface de rencontre (la plateforme numérique). Les trois mondes se superposent pour se réunir sur l’écran.

Et non, ce n’est pas virtuel : la rencontre a vraiment lieu, c’est une rencontre incarnée - mais médiatisée par la technologie.

​

L’intime partagé, les aspects auditifs et visuels sont conservés, les mimiques, postures, émotions, hochements de tête, les regards, la manière de se tenir, le regard, le timbre de la voix, le rythme des mots, les silences constituent autant d’éléments porteurs de sens.

 

 

L’ICV en visioconférence :

​

* Les préalables : un lieu, une disponibilité psychique, un ordinateur avec webcam.

* Les objectifs : bénéficier d’un temps à soi, de même qualité qu’en cabinet.

​

Une première séance, ou plutôt deux pour se rencontrer, construire une alliance et une sécurité relationnelles, en présence des corps. Thérapeute et consultant vont d’abord se rencontrer sur un plan sensoriel.

​

Afin de garantir une bonne qualité de la rencontre, l’ordinateur est privilégié plutôt qu’une tablette ou un téléphone qui ne permettraient pas une bonne stabilité de l’image.

​

Consacrer une pièce de la maison dédiée à cette rencontre thérapeutique (attention aux animaux qui appellent ou grattent derrière la porte, les enfants qui jouent dehors et appellent, les sonneries, les notifications diverses sur le téléphone portable ou l’ordinateur) … Autant de ‘nuisances’ à prendre en compte en amont… L’idée étant que vous soyez aussi confortable et disponible que possible.

​

En cas de problème de connexion (coupure, par ex.), la personne et le thérapeute gardent leur téléphone portable près d’eux, afin de finir la séance par téléphone.

​

Le paiement des séances se fait le jour même, par virement bancaire.

Ce temps vous est dédié, c’est Votre temps à vous : vous bénéficiez de mon temps, de ma disponibilité. Toute séance non honorée sera dûe - sauf situation d’urgence ou problèmes informatiques. Veuillez me prévenir à l’avance si vous étiez indisponible pour la consultation.

 

Pour conclure, selon moi, la consultation en visioconférence ne s’oppose pas à la consultation en présence, elle est une offre supplémentaire (et à envisager pour toute problématique restreignant les sorties du domicile). Elle est comparable à la pratique classique, sans être totalement identique.

​

 

​

bottom of page